"La santé et la sécurité sont nos priorités et devraient être les priorités de tous.
Il est important de s'informer, se former et rester prudent.
Il est, également, important d'être attentif et lutter contre toutes les dérives (incivilités, discriminations, radicalisation, dopage, …) et toutes les violences dans le sport (harcèlement, violences physiques ou psychiques, agressions sexuelles, ...). " - La Ligue

Coordonnées de la Ligue Grand Est FFME :

Vous avez une question, vous souhaitez vous confier ou nous remonter un problème n'hésitez pas à nous contacter.

Salarié de la Ligue : +33 (0)7 69 92 71 99 De 9h à 17h du lundi au vendredi (appel possible en-dehors de ces heures, si-besoin).

Médecin de la Ligue : en cours

Présidente de la Ligue : Isabelle Wack - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06 68 57 86 65

 

Signalement - Se faire aider

Les dispositifs d’écoute et de soutien aux victimes (liste non exhaustive) :

Tél : 119 (Enfance en Danger)

Tél : 39 19 (Violences Femmes Info)

Tèl : 07 86 78 91 09 et courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Sport Ecoute, la cellule d’assistance du Syndicat interprofessionnel de la montagne)

 

Prévention

Informations utiles 

La Fédération Française de Montagne et d'Escalae à mis en place 2 E-Learnings à destination des dirigeants et des encadrants. Nous vous invitons à prendre 5 min pour les réaliser et récupérer l'information utile voir essentielle à connaître.

3 réflexes :

Réflexe n°1 : saisir immédiatement le Procureur de la République sur la base du Code de procédure pénale ou déposer plainte au commissariat le plus proche

Réflexe n°2 : contacter votre direction départementale de la cohésion sociale (ou votre DDCSPP ou votre DRJSCS pour les ligues) pour l’informer de manière à ce qu’elle engage une procédure administrative ( http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article105 )

Réflexe n°3 : contacter le siège de la fédération et/ou la ligue régionale de la FFME

Ne pas hésiter à se faire aider et accompagner

Partenariat avec l'association "Colosse aux pieds d'argile"

La Ligue Grand Est travaille avec l'association "Colosse aux pieds d'argiles" avec qui la FFME a noué un partenariat pour l'accompagner dans un travail de prévention. Vous êtes intéressé par les faire intervenir ou échanger avec eux, faites nous le savoir. Nous vous mettrons en contact.

Colosse aux pieds dargile

Outils de prévention :

Nous invitons les dirigeants à faire signer aux encadrants et accompagnant de la Charte Colosse aux Pieds d'Argiles et de prendre connaissance de

la fiche pratique réalisée par l’association Colosse aux pieds d’argile

Retrouvez un ensemble de documents utiles à destination des jeunes mais aussi des encadrants, des parents et des dirigeants :

https://www.sports.gouv.fr/ethique-integrite/proteger-les-pratiquants/boite-a-outils/article/boite-a-outils

 Les 9 outils (manuels) à destination des encadrants et dirigeants des associations sportives pour agir face aux incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport.

9 outils prevention incivilite discrimination et violence dans le sport Oct2019 .image illustration

 Télécharger : Facicule ecensant les 9 outils pour lutter contre les incivilités, les violences et les discriminations

Plaquette grand public prévention contre les violences sexuelles dans le sport

plaquette prevention agression sexuelle image illustration

Télécharger : Plaquette prévention contre les violences sexuelles dans le sport