Groupe Alpi'Cimes - Équipe Régionale Alpinisme Grand Est
Le groupe Alpi'Cimes est une équipe d'une dizaine de stagiaires qui suivent tout un cursus de formations et de stages en vue de passer l'initiateur alpinisme et/ou ski alpinisme. L'objectif est qu'ils puissent proposer ces activités dans leur club ou au niveau de la Ligue.
Ils se retrouvent ainsi, régulièrement, pour partager leurs expériences et profiter des conseils de l'équipe d'encadrants. Vous retrouverez, sur cette page, le récit de leurs aventures.
Retour sur la journée du 8 juin 2024
Le groupe Alpi'Cimes impulsé par la Ligue Grand Est s’est retrouvé pour une journée de théorie et de pratique en Alsace samedi 8 juin sur le site d’escalade du Falkenstein. Réunissant une dizaine de personnes, la journée a été efficacement optimisée.
"Nous avions comme projet pour le weekend de monter à Tête Blanche et la Petite Fourche depuis le refuge du Trient. Mais la météo fort incertaine nous a incités à la prudence. Nous nous sommes donc repliés sur un site d'escalade en Alsace. Nous avons d’abord abordé la cartographie, une excellente occasion de découvrir ou de réviser les éléments essentiels, tels que prendre un azimut ou procéder à une triangulation pour se repérer.
Sont venus ensuite des ateliers centrés sur la sécurité en terrain rocher : leader assurant deux seconds depuis son relais, confection de relais sur des points existants ou sur coinceurs, sensibilisation à l’usage des longes réglables, exercices ludiques pour modifier rapidement les anneaux de buste et la longueur d’encordement selon la configuration du terrain.
Autant le dire, nous n’avons pas vu défiler les heures, et même la pluie qui nous a raccompagnés jusqu’au parking sans effacer nos mines réjouies. Une journée loin des hauts sommets, mais pleine d’enseignements".
Retour sur le week-end du 17 et 18 février 2024
Afin de développer son vivier d’encadrants et de promouvoir la multiactivié sur la région, la Ligue Grand Est a impulsé la constitution d’un groupe alpinisme avec l’objectif d’emmener un maximum de ses membres vers l’autonomie et le diplôme d’initiateur alpinisme ou ski-alpinisme.
Le groupe est composé de onze personnes accompagnées par six encadrants.
Le weekend des 17 et 18 février a marqué les premiers pas de ce groupe dans le massif vosgien. Un des objectifs était l’élaboration d’un calendrier de sorties répondant à des critères de progressivité et de cohérence face aux exigences du diplôme. L’autre objectif était de faire un tour d’horizon des connaissances et d’échanger sur les pratiques individuelles à travers la mise en place de divers ateliers : déplacement en pente de neige, création d’ancrages, mouflages, gestion de la corde et pose de protections en terrain rocher, exercice de recherche avec un DVA. Heureusement pour nous la météo s’est montrée clémente et nous avons réussi à trouver des névés suffisants pour remplir nos journées efficacement malgré le faible enneigement.
Au final, un weekend riche en enseignements et échanges constructifs laissant augurer d’une belle marge de progression pour ce jeune groupe.
|
|
|