Suite aux décisions gouvernementales et de la FFME, la commission compétition de la Ligue s'est réunie afin de trouver la meilleure solution possible pour la suite de la saison de compétition.

A ce jour, nous sommes dans l'impossibilité de finaliser la liste des sélectionnés pour les championnats de France de difficulté et le championnat de France poussin-benjamin demandée par la FFME.


Nous avons donc envisagé plusieurs scénarii possibles

 * 1ère hypothèse :

Comme les JO sont reportés en 2021, la FFME envisage également de reporter :

- les Championnats de France espoirs en lieu et place de la Coupe de France de Briançon,

- le Championnat de France Senior à une date inconnue à ce jour.

- et peut-être le Championnat de France poussin-benjamin à une date inconnue à ce jour


La Ligue Grand Est va essayer de reprogrammer les Championnats Régionaux Espoirs et Seniors en open ainsi que le Championnat Régional poussin-benjamin qualificatif au Championnat de France.


Chaque compétiteur pourrait alors se qualifier normalement à l'issue de ces Championnats. La date envisagée est le 20/21 JUIN.

* 2ème hypothèse :

Si on ne peut pas organiser de Championnats qualificatifs, nous utiliserons alors la liste prévue par la FFME. Cette liste tient compte du classement national de difficulté à date du 1er avril 2020 et des quotas attribués par Ligue. Seront qualifiés les grimpeurs les mieux placés dans ce classement national permanent. Cependant, en fonction du quota attribué, les Ligues ont la possibilité de choisir, par catégorie, 1 ou 2 compétiteurs non imposés par le classement national. La commission compétition de la Ligue Grand Est a décidé de désigner ce(s) compétiteur(s) suite à un sélectif régional.

Pour l'organisation de ce sélectif chaque club pourra présenter 1 ou 2 compétiteurs susceptibles d'avoir le niveau national. Cette liste sera validée par la commission compétition de chaque CT.

Attention ce sélectif ne sera pas une compétition officielle, (pas de point au classement) mais nous aurons besoin de quelques juges, (pas de validation d'expérience possible) et seuls les compétiteurs ayant le niveau national seront autorisés à participer.
Ce sélectif nous permettra de compléter les quotas.


Nous reviendrons vers vous dès l'instant où nous serons assurés du déroulement de l'une ou l'autre des situations.

Nous nous réunissons régulièrement afin de vous informer au mieux et le plus rapidement possible de l'évolution de la situation.

La commission travaille également à la création de la Coupe de la Ligue annoncée lors de l’AG. Nous vous en annoncerons bientôt toutes les modalités !