Le groupe ressource montagnisme, un vrai bilan positif :
L’une des principales priorités de la Ligue Grand Est est le développement de la multi-activité (Alpinisme, Ski de randonnée, escalade en extérieur, …) dans les clubs de la région.
Or, la Ligue a fait constat que la région manquait cruellement de bénévoles possédant l’initiateur montagnisme. Ce diplôme permet à la fois d’encadrer la randonnée et la randonnée en raquettes, et surtout il est un prérequis pour entrer en formation d’initiateur alpinisme ou ski alpinisme.
La Ligue a donc mis en place un projet visant à former un groupe de licenciés venant de différents clubs implantés un peu partout dans la région. Notre idée est, qu’à leur tour, ces licenciés développent la pratique de la randonnée dans leur club et leur département, forment de nouveaux licenciés, et que certains poursuivent vers l’initiateur alpinisme ou ski alpinisme.
La ligue; ayant obtenu une aide de la FFME, a pris en charge les coûts de formation et a ainsi formé gratuitement 17 licenciés en les réunissant sur 5 week-ends.
Au-delà de la formation, il s’agissait de leur faire passer les passeports montagnisme nécessaires à l’entrée en formation d’initiateur mais surtout de créer une dynamique de groupe. Nous avons voulu que des liens se tissent entre les stagiaires afin que par la suite ils aient envie d’organiser des sorties communes ouvertes au plus grand nombre et qu’ils deviennent ainsi à la fois des ambassadeurs de la multi-activité et des personnes ressources pour le développement de ces pratiques.
Le pari a été réussi. Il y a eu une vraie émulation tout au long de la formation. Tous ont réussi avec brio les passeports montagnisme et 13 d’entre eux ont pu poursuivre avec l’initiateur montagnisme et ont commencé à proposer des sorties et des formations dans leur club et même au-delà de leur club.
La Ligue envisage déjà de reconduire cette action ou poursuivre avec l’initiateur alpinisme. Peut-être en 2020.