Lors des derniers championnats de France de bloc jeunes, le club de Chaumont Génération Roc s’est illustré avec la victoire de 2 de ses grimpeurs, Florent Beguinet et Flavy Cohaut. Tous deux sont entrainés par la famille Bourson (Eric, le père et Rémi, le fils). Nous avons rencontré Rémi afin d’essayer de percer leur secret.

 

FFME Grand Est Remi Bourson entraineur Generation Roc Chaumont

     

Peux-tu te présenter, quel est ton parcours ?

Rémi Bourson : J’ai 26 ans, ancien compétiteur 6 ans d’équipe de France, j’ai été 2 fois vice-champion de France de difficulté en cadets. Coach de l’équipe régionale Champagne-Ardenne puis Grand Est. Je suis moniteur de ski et DE d’escalade.

Que ressens-tu après ces 2 titres de champion de France ?

Rémi Bourson : Joie, bonheur, fierté qu’ils aient réussi à grimper à leur meilleur niveau en étant bien concentrés et qu’ils soient de mon club formateur (club de coeur)

Comment analyses-tu cette réussite ?

Rémi Bourson : Beaucoup de concentration, de la rigueur à l’entrainement et une grosse envie de vaincre. Beaucoup d’écoute entre les qualifications et la finale pour apporter quelques ajustements. Ils sont également portés par la dynamique du club complétée par les stages régionaux auxquels ils participent systématiquement.

 

Y-a-t-il une méthode chaumontaise ?

Rémi Bourson : Il y a un très fort lien milieu scolaire/milieu fédéral, ce n’est qu’un seul groupe, on partage tout. Il y a aussi une grande complémentarité entre l’entraineur régulier (mon père) qui structure les entrainements, prépare les séances et dirige les entrainements et moi qui intervient souvent sur de nouvelles ouvertures dans des styles différents et qui coache quand je peux me libérer (je suis aussi moniteur de ski). Nous faisons aussi souvent des retours vidéo et des adaptations permanentes par rapport aux faiblesses constatées.

Il y a une remise en question permanente des entrainements sans suivre strictement une planification. Cela apporte aussi plus de variété aux entrainements.

 

Quelles sont tes impressions sur l’équipe régionale Grand Est ?

Rémi Bourson : De manière générale il n’y a pas assez de continuité, certains ne viennent que quand ils en ont envie. Par contre nous avons constaté une meilleure cohésion et une belle dynamique dans les compétitions où tout le monde s’encourage..

 

Allez-vous surfer sur l’organisation de la coupe de France et ces 2 titres pour tenter de développer un projet SAE à Chaumont ?

Rémi Bourson : Evidemment. On va essayer de diversifier les profils et les prises pour être encore plus polyvalents et augmenter le niveau d’ouverture d’un cran.

Merci et bonne chance pour la suite !!!

 

Crédit photo : Sheila Farrell Mc Carron (https://www.facebook.com/sheila.mccarron.9)