Après une organisation de coupe de France réussie voilà que 2 jeunes de Génération Roc Chaumont (52) sont devenus champions de France !

FFME Grand Est podium Florent Beguinet Championnat France Bloc Jeune 2020  FFME Grand Est Florent Beguinet Championnat France Bloc Jeune 2020  FFME Grand Est Flavy Cohaut Championnat France Bloc Jeune 2020 FFME Grand Est podium Flavie Cohaut Championnat France Bloc Jeune 2020  

 

Pour Florent Beguinet, c'est la consécration après un début de saison alléchant avec 3 podiums dont une victoire en coupe de France à Chamonix. Mais voilà il y a un vrai fossé entre une étape de coupe de France et le championnat de France. Là depuis plusieurs années, les consignes sont clairement de proposer des circuits proches du niveau coupe d'Europe, tous les blocs sont exigeants et ne permettent aucun relâchement et si on n’est pas prêt à être dans le dur cela ne passe pas !

 Malgré cela, Florent avec 6 blocs sur 8 réussis, est sorti en tête des qualifications et si on espérait une finale on ne s'attendait pas à ce qu'il sorte 1er. Et à regarder le classement et en constatant que le grand favori ne passait pas, clairement une porte s'entrouvrait pour un podium.

 Flo s'est montré très attentif aux consignes en isolement avant la finale et on peut dire que cette finale il l'a maitrisée ! Pourtant un concurrent du club Vertige dans la banlieue Lyonnaise s'est vite positionné en tête mais le 3ème bloc a fait la différence avec un Flo très déterminé, avec une grosse envie de l'emporter. Sa joie après chaque réussite a vraiment fait plaisir à voir.

 C'est un premier titre et Florent recevra prochainement ses premières convocations en équipe de France.

 Pour Flavy Cohaut, l’un de ses deux entraîneurs, Eric Bourson, nous confie qu’il n'avait pas trop de soucis sur ses qualifications et en effet, cela a été net et sans bavures sur les 7 premiers blocs tous sortis au 1er essai. La qualification était déjà en poche et des petites erreurs ont été commises sur le dernier bloc mais sans conséquences. « Pour moi c'était un bien pour un mal car cela l'a énervée et en plus elle ne sortait pas 1ère mais seconde donc elle était en position de "chasseuse" pour la finale » selon son entraîneur.

« Là j'étais un peu plus tendu car j'étais persuadé que seule la 1ère place pouvait effacer le résultat du dernier week-end lors du championnat de France senior, où elle n’avait pas réussi à bien gérer mentalement la période d’isolement alors qu’elle était en tête des qualifications. Je pense qu'elle aurait pris une seconde place comme une nouvelle déception ».

Eh bien, Flavy a réagi comme une championne : très déterminée, prête à se battre dès le 1ère bloc et à ne plus rien lâcher ensuite. Quel plaisir de la voir faire la différence sur une dalle ! Eh oui, sa grimpe physique saute aux yeux mais elle est capable aussi de grimper technique avec une pose de pied irréprochable, beaucoup de concentration, de la précision et beaucoup de patience ! s

 Bravo Flavy ! Cela fait quand même 6 titres nationaux (2 en vitesse, 2 au combiné et 2 en blocs sans parler du titre UNSS).

 Il faut également souligner les très belles réussites des anciens licenciés du Grand Est à savoir Valentine Mangin et Nathan Martin !

 Il y a 2 ans le championnat de France de blocs jeunes s’était déjà déroulé à la Baconnière et le Grand Est avait obtenu 2 titres : Flavy Cohaut en Cadet Fille (Génération Roc Chaumont) et Nathan Martin, alors au CEET Thionville (57) en Cadet Garçon et il est amusant de constater que tous les 2 ont remis le couvert cette année au même endroit : Nathan est redevenu champion de France en Junior Garçon alors qu’il est désormais licencié à Massy.

 Félicitation, également, à Valentine Mangin, Vice-championne de France Junior, qui était encore licenciée à l’ASPTT Nancy Champigneulles (54), l’an dernier et qui a, elle aussi, rejoint pour ses études la région parisienne et le club de Massy.

Crédit photo : Hugo Da Roit Photographie (https://www.facebook.com/hugo.daroit.photo)