Interview de Laure, juge bénévole.

Sans juges, nous ne pouvons pas organiser de compétitions officielles. Ils sont un maillon essentiel dans l’organisation d’une compétition. Laure, juge bénévole, a répondu à nos questions et dévoile un peu plus sur ses motivations et la fonction de juge.

Laure

Qu'est ce qui t'a incité à devenir juge ?

Je suis devenue juge par hasard. Je grimpais dans un club dans le nord de la France et puis un jour il a fallu un juge en bas d'une voie.... 

Quelle formation as-tu suivie ?

Au tout début un petit brief au pied de la voie....Puis les choses se sont formalisées. Désormais pour devenir juge officiel, de difficulté ou de bloc, il faut suivre une journée de formation théorique. Celle-ci permet de connaître les « règles du jeu » dans la discipline, bloc ou difficulté, et les principes de base du rôle de juge. On valide ensuite la partie pratique de la formation au cours de deux compétitions dont une de niveau régional. Et après c'est parti ! On peut juger en compétition officielle. J'ai donc suivi les formations en bloc et en difficulté. 

Qu'est ce qui te pousse à continuer ?

J'aime l'escalade, c'est une pratique sportive que j'affectionne. Nous partageons ainsi la passion de notre fils.  Et juger c’est aussi participer au développement de la pratique en compétition. Et au-delà il y a toujours les moments conviviaux, les jeunes que je vois évoluer, les rencontres et les échanges avec les organisateurs et les autres bénévoles.

Quels sont tes projets ? 

Je souhaite aujourd'hui suivre la formation de Président de Jury. 

Le fonctionnement associatif repose sur le bénévolat, l'investissement quand on peut, en fonction de ce que l'on aime faire. Donc voilà, c'est un peu galvaudé mais être bénévole c'est aussi être au cœur de l'action et défendre les fondements du milieu associatif.

Et comme dit le dicton plus on est de fous... plus on rit !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Ligue organise prochainement des formations de juges. Cette formation est entièrement prise en charge par la Ligue pour les stagiaires licenciés dans un club du Grand Est. Cette formation est donc gratuite. Alors n’hésitez pas et venez rejoindre notre équipe de juges.

Prochaines formations prévues :
15 juin - formation de juges de bloc - Nancy (54)
06 juillet - formation de juges de difficulté - Bischwiller (67)
14 et 15 sept - formation de Président de Jury - Bischwiller (67)