Pour aller sur la page Bénévolat : http://grandest.ffme.fr/index.php/formation/benevolat

-Philippe BOUILLE nous partage son expérience de Président du CEET Thionville sur l'engagement bénévolat -

(Rédaction : 21/11/2021)

logo CEET Thionville

Selon toi, quelle est la recette pour pouvoir s'investir ?

De manière générale, pour pouvoir s'investir il faut en avoir envie.

Notre rôle est de faciliter l'engagement, mais parfois, pris dans nos activités, notre quotidien, il est difficile de prendre de la hauteur pour faire participer d'autres personnes.
Souvent je cite "Seul on va vite ensemble on va plus loin" et nos quotidiens et les différentes échéances font que parfois nous devons aller vite.

Pour aller plus loin il faut aimer partager :
Afin que chacun puisse trouver son rôle et s'épanouir dans son implication, il est important de limiter les contraintes dans l'engagement. C'est-à-dire permettre à chacun de s'investir sans être indispensable au fonctionnement (binôme/trinôme, suppléant/facilité de remplacement ...)
L'ambiance sympa est également indispensable pour donner du sens à nos investissements.
Pour cela, les moments festifs informels sont souvent très riches.

Des moments informels festifs ou autour d'activités comme les sorties/ stage/ rando…

La diversité des souhaits de chacun permet de construire un collectif qui avance avec de nombreux projets. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en y apportant ses compétences, ses idées et son expérience.
Les étapes des projets peuvent ensuite se construire chronologiquement tel que le ferait une cordée sur un sommet.
Nous sommes bien placés pour le savoir, une fois le sommet atteint, nous allons souvent rapidement chercher le suivant.

Parfois, il faut tout de même être vigilant car les équilibres peuvent devenir fragiles lorsque les aspirations de chacun sont différentes.

 

Quelle cohabitation bénévoles et pro ?

Chacun à son rôle et les deux sont très complémentaires, lorsque les projets sont communs.
La dynamique portée autour de l'escalade nécessite la mobilisation de toutes les ressources possibles pour répondre aux différentes demandes et partager au mieux notre passion.

Pour autant, une certaine structuration est nécessaire. Dans un cadre structuré, la créativité de chacun peut être limitée. Pour pouvoir mettre en place au mieux les projets et pouvoir les pérenniser, l'équilibre entre les 2 versants de la crête est important.

Nous sommes souvent confrontés à nos propres réflexions personnelles et leurs réponses peuvent déterminer la bonne collaboration au sein d'un club :

  • " J'ai fait telle et telle choses pour le club et pour une fois que je demande quelque chose, on me répond que l'on ne peut pas"
  • "A quoi bon consacrer son énergie bénévolement alors que quelqu'un est payé (parfois très bien payé) pour faire la même chose ?"
  • "Pourquoi m'embêter à faire cela alors que je ne suis pas payé pour le faire ? " "Je suis moniteur, je ne vais pas m'embêter à faire ces tâches administratives",
  • "Je suis professionnel et je ne transmettrai pas cette compétence très technique qui nécessite une formation pro"

Bref beaucoup de sensibilités individuelles et de potentielles frustrations qui parfois mettent en péril les équilibres nécessaires au collectif grandi.

Afin d'éviter les conflits d'intérêt, et les fractures, on compte sur l'exemplarité de chacun : on s'investit pour la collectivité, pas pour servir un intérêt personnel.

Ainsi, un professionnel, présent à temps plein pourra coordonner l'ensemble des activités et apporter son expérience au profit de la mobilisation des bénévoles.

Des synergies, notamment autour de la formation, s'opèrent, permettant ainsi de faire grandir chacun autour des différents projets.

 

Et pour l'engagement des plus jeunes ??

Il s'agit d'un de mes sujets favoris depuis que je suis président au club.
Les plus jeunes permettent la pérennisation des activités et aussi le renouvellement de nouvelles idées.
Ayant été élu président de club à 21 ans, c'est depuis, une expérience incroyable qui m'a permis d'apprendre aux côtés de personnes plus expérimentées et motivées.
C'est peut-être le fait d'en avoir bénéficié et m'ayant construit qui aujourd'hui me permet d'y être sensibilisé.
L'expérience de bénévolat dans l'univers très évolutif de l'escalade est profitable également dans le milieu scolaire et professionnel et c'est aussi pour cela que je le recommande aux plus jeunes.

Cette année, à la suite des nombreuses difficultés surmontées lors des 2 dernières saisons, de nombreux bénévoles très impliqués ont été épuisés.
Nous avons été contraints de nous réorganiser et nous renouveler pour assurer l'ensemble de nos activités et le rôle des jeunes est devenu indispensable.

Environ 1/3 des encadrants et potentiels encadrants en appui du club ont moins de 25 ans et les échanges intergénérationnels y sont très riches.es plus jeunes, pas forcément totalement formés, nous ont été indispensables notamment pour certains évènements, pour les ouvertures et aussi pour l'organisation de créneaux de la saison 2021/22 et pendant les vacances. Grâce à une grande mobilisation notamment des compétiteurs et sportifs de haut niveau, lors des vacances de Noël 2020, 31 créneaux enfants sur 6 jours d'ouverture ont pu être assurés malgré les restrictions sanitaires.

Cette émulation de jeunes est " contagieuse " car depuis le début de saison, j'ai déjà eu 5-6 nouvelles demandes pour se former.
Les ados manifestant un intérêt pour le BAFA, sont très souvent volontaires pour se former aux brevets fédéraux en escalade.

Pour cette saison, nous accueillons un volontaire en service civique qui souhaite développer ses projets professionnels autour de l'escalade. Formé à l'initiateur SAE depuis 5 ans, et absent pour ses études depuis 3 ans, Julien souhaite désormais retrouver sa passion pour pouvoir ensuite la partager.

Les retours peuvent arriver bien longtemps après les investissements. Ne limitons pas notre générosité dans l'apport de compétences et les formations auprès des jeunes car nous créons ainsi des futures vocations.

 

Et pour conclure ?

Les personnes qui constituent les clubs sont souvent dotées de compétences qui peuvent être mises à contribution dans nos activités.
Chacun a la possibilité de pouvoir participer aux différentes actions et tous ceux qui le souhaitent peuvent trouver un rôle dans cette organisation associative.
Faire confiance aux personnes souhaitant s'investir est le meilleur moteur pour l'engagement, et cela y compris si les compétences manquent. Si la délégation de responsabilités est progressive et maîtrisée, le développement des compétences arrivera avec l'expérience.

L'escalade bénéficie d'une forte croissance sur les dernières années et d'un public très mixte.
Ainsi, profitons de ce dynamisme pour organiser ensemble et au mieux les activités de montagne et de l'escalade vers le plus grand nombre.

Pour aller plus loin : http://grandest.ffme.fr/index.php/formation/benevolat

Illustration en images :
Un grand merci à Véronique et Rémi Maggi pour la réalisation et aux personnes présentes sur la vidéo