SECURITE

"La sécurité est notre priorité et devrait être la priorité de tous. Il est important de s'informer, se former et rester prudent."

 

ESCALADE en Structure Artificelle d'Escalade (SAE)

    En salle, la hauteur des voies moindre et le fait que le milieu soit aseptisé rassurent et donnent une fausse sensation de sécurité.

    Cela conduit parfois à une baisse de vigilance voire à des comportements imprudents qui peuvent s’avérer très dangereux : non contrôle mutuel avant le départ, assurage loin de la paroi, grimpeur évoluant au-dessus d’une autre cordée, grimpeur sautant un point, corde passant derrière la jambe du grimpeur, assureur non focalisé sur sa tâche, ….

    Ces comportements sont la cause de la plupart des accidents (parfois graves) et ne devraient pas exister pour des grimpeurs évoluant en club. Aussi, voici une petite piqûre de rappel sous forme d’illustrations.

 

  Affiche Sécurite SAE difficulte miniTélécharger :Affiche sécurité SAE difficulté

Affiche Sécurite SAE bloc mini

Télécharger : Affiche sécurité SAE Bloc

 

    Il n’est pas, non plus, inutile de rappeler que l’escalade en salle amène d’autres facteurs de risque : proximité du sol*, présence d’autres cordées à proximité, ….

    * La faible hauteur des voies nécessite d’assurer proche de la paroi, de ne pas trop donner de mou, de rester vigilant et de ne jamais sauter de points.

 

Nos conseils restant :

-          de toujours rester prudent

-          de vous former auprès des cadres de votre club ou lors de stages organisés par la FFME - Lien vers le calendrier des formations

-          de montrer le bon exemple vis-à-vis des grimpeurs et assureurs débutants

 

Pour aller plus loin : lien vers les fiches sécurités FFME

Pensez, également, à regarder le REX et à l’enrichir de vos expériences : Accéder au REX